L’histoire
C’est en 1894 que Biarritz, reine des plages et plage des rois, accueille un nouveau temple du luxe et de la mode, place de la Liberté aujourd’hui renommée place Clemenceau.
« Biarritz Bonheur » ouvre ses portes dans les vastes locaux attenants à la gare du BAB.
Biarritz Bonheur s’agrandit et déménage. Le nouveau magasin est inauguré le 5 août 1903. Au début du XXè siècle, l’enseigne est rachetée par la Société Française des Nouvelles Galeries.
De nombreux aménagements architecturaux seront instaurés.
En 1999, l’enseigne Galeries Lafayette est apposée à côté du nom du centre. Mais le nom Biarritz Bonheur résonne toujours dans le cœur des biarrots.
Style art déco, bois, poutres métalliques, cuivre reluisant, escalier central et ascenseurs : le lieu devient le temple de la magnificence. Côté merchandising, on installe des vitrines luxueuses au rez-de-chaussée.
Des expositions culturelles sur des pays étrangers sont organisées au second étage.
Pour les employés, l’uniforme est de rigueur : jupe plissée sous le genou, chemisier blanc ou cardigan et chaussures bleues marine ou noires. Le savoir-faire comme le savoir-être sont de mise.
Le magasin propose du mobilier, de la vaisselle, une droguerie et une quincaillerie mais aussi un rayon consacré aux vêtements et tissus blancs, une mercerie, un rayon de confection ainsi qu’un espace dédié à l’essayage. Un rayon d’alimentation en libre-service ouvrira plus tard.
Biarritz entra dans l’histoire de la mode lorsque l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, en fit sa villégiature estivale en 1854. Cette présence impériale attira l’élite européenne, transformant Biarritz en lieu de tendance où la haute société exhibait ses plus beaux atours.
Biarritz attire les plus grands noms de la haute couture. Poiret, Chanel, Vionnet, Lanvin, Hermès, Rochas, Balenciaga et Courrèges ont ainsi habillé la clientèle insatiable de fêtes luxueuses qui animaient la Cité Impériale.
Coco Chanel y ouvrit sa première boutique hors de Paris en 1915, consolidant le statut mode de Biarritz.
Aujourd’hui, ce riche héritage perdure à travers ses boutiques de luxe et ses événements mode.